Notre organisation…

Imprimer
PDF
Nos horaires :

La crèche est ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Nous fermons les jours fériés légaux, ainsi qu'une semaine lors des vacances scolaires de Noël et de Pâques. Les dates sont définies chaque année.


Nos sections :

Les locaux de notre Maison d’Enfants sont aménagés de telle sorte que l’enfant s’y sente bien et ait envie d’y évoluer :

  • Existence de 3 sections, chacune adaptée aux différents âges : les « petits » de 3 mois à 12 mois, les « moyens » de 12 mois à 18 mois et les « grands » de 18 mois à 36 mois.

  • Chaque enfant a un adulte de référence

  • Couleurs chaleureuses et douces aux murs

  • Mise à disposition de différents espaces de jeux ayant chacun sa spécificité : espace « repas » et « motricité fine » ; espace « psychomoteur » ; espace « construction » ; espace « symbolique » et espace « douceur ».

  • Musique de fond adaptée aux activités

  • Diffusion dhuiles essentielles dans l’air en fonction des moments

  • Matériel diversifié et de qualité

  • Hygiène des locaux : les parents qui désirent entrer dans l’espace de vie des enfants sont invités à revêtir des « surchaussures » ; nettoyage quotidien avec des produits adaptés.


Un regard appuyé quant au développement psychomoteur et cognitif de l’enfant est appliqué chez nous.

Nous sommes attentifs à l’élaboration primaire de la structuration spatio-temporelle de l’enfant au travers de rituels (petite chanson du « Bonjour »,…), du rythme répétitif des activités (de 9h30 à 10h15), des repères spatiaux des espaces mis à disposition des enfants (le repas est toujours pris au même endroit,…).

Le rythme individuel de chacun est respecté, dans la dynamique du respect de l’autre : sommeil, alimentation, …(voir point suivant).

Nous encourageons l’enfant à devenir autonome dans chaque acte qu’il peut poser : manger, prendre un mouchoir, défaire son lit, débarrasser son assiette,…)

Nous positivons chaque mouvement d’autonomie, que celui-ci soit réussi ou non.


Notre personnel :

Notre personnel est motivé, passionné, qualifié et conscient des responsabilités qui leur incombent.

Chacun a un regard particulièrement attentif au bon développement et au bien-être de l’enfant.

Nous organisons des réunions d’équipe au cours desquelles chaque membre du personnel peut parler des enfants dont il est responsable.


Notre agrément :

Nous sommes agréés par l’O.N.E, ce qui nous demande de respecter les normes en vigueur établies par cet organisme de contrôle, en termes de :

  • Nombre d’enfants présents

  • Qualification et nombre d’employés

  • Hygiène

  • Alimentation

  • Métrage carré par enfant

  • Projet pédagogique

Nous recevons la visite d’un médecin et d’une infirmière de l’O.N.E tous les mois. Les vaccins peuvent y être donnés gratuitement.

Nous sommes susceptibles d’avoir une inspection de l’O.N.E à tout moment, afin de vérifier si nous respectons bien toutes les normes.


Notre relation avec les parents :

Pour nous, les parents sont les acteurs privilégiés pour que l’accueil de l’enfant soit optimal.

En effet, la communication, la relation de confiance, la complicité et la bonne entente sont autant d’ingrédients nécessaires pour une bonne osmose.

Nous sommes très attentifs à la communication bi-latérale :

Tous les jours, la personne de référence de l‘enfant remplit une feuille de communication qu’elle insère dans la farde de communication. Il existe une farde de communication par section (petits, moyens et grands). Les parents sont invités à la consulter.

En plus de ce rapport écrit, nous relatons verbalement la journée de l’enfant au parent qui vient le chercher.

Nous donnons aux parents les informations échangées au cours des réunions d’équipe, si nécessaire.

Des activités spécifiques avec les enfants et les parents sont organisées de manière ponctuelle, afin de partager un moment de complicité et de plaisir.


L’alimentation et le sommeil :

  

Si une maman a la possibilité de continuer son allaitement, nous allons la soutenir dans son choix : soit en tirant son lait, soit en venant sur place pour allaiter : un coin « allaitement » est prévu à cet effet dans la section des « petits ».

Les menus sont cuisinés par nos soins et sont variés. Le menu de la semaine est affiché dans le hall d’entrée de notre établissement.

Nous respectons le rythme d’introduction des différents aliments dicté par les parents (par exemple, les panades de fruits ne seront introduites dans l’alimentation de l’enfant qu’après autorisation des parents), les allergies éventuelles, les coutumes de chacun (végétarien,…) et la religion (pas de porc pour les musulmans).Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Par exemple, même si un horaire de sieste existe (entre 12h et 14h), nous n’obligeons pas l’enfant à dormir s’il n’en ressent pas le besoin, mais nous lui demandons de rester calme afin de respecter le sommeil des autres.

En fonction de l’âge de l’enfant, les périodes de sommeil varient. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants avant 18 mois. Ainsi, nous mettons les enfants des sections « petits » et « moyens » au lit, dès qu’ils en manifestent le besoin.

bebe

Crèche Au Rêve d’Enfants

Avenue Georges Henri, 81
1200 Woluwé Saint Lambert

Tel : 0032 2 771 31 04
Gsm : 0032 477 63 59 11

aurevedenfants@skynet.be

Newsletters